Rendez-vous était pris à l’aube de la nuit pour aller poser les crampons avides à l’Est de Montpellier, histoire de voir à quoi ça ressemblait. Et c’est beau, les singles la nuit. Le temps de s’extraire de la ville en voiture avec Gilles de VTT 34, le soleil avait fuit vers les Amériques sans nous attendre.

Curieuse ambiance au bord des excavation
Nous nous sommes engagés dans les premiers sentier dans cette clarté caractéristique du crépuscule, lorsque le soleil rougeoie, cette « heure où noircit la campagne » aurait pu écrire Victor Hugo s’il avait été rider et non le prolifique intellectuel et écrivain qu’il fut. Au lieu de retrouver nos amours disparus, Gilles m’a conduit jusqu’aux carrières de Beaulieu, des excavations spectaculaire dans la pierre blanche, formant de grands cratères rectangulaires au milieu de nulle part et entre lesquels serpentent des dizaines de singles.

Montagnes russes à la sauce héraultaise
Nous avons donc roulé, fait des pauses photos, dans ces sentiers à peine ouverts, mais suffisamment pour laisser le passage de larges cintres, gravi des coups de cul courts mais intenses.

Décor de studio pour les images.
Nous sommes laissés glisser sur les sections descendante avec gourmandise, à la lueur de nos lampes, l’oeil rivé sur les trois mètres qui précédaient notre roue avant. Deux heures de virages serrés sans visibilité, de ruptures dans le plan du sentier, de montées brusques, d’arbres un peu collants…

Le faisceau des lampes pour seul guide sur la bonne trace.
C’était très bien !
Pingback: Vtt34.com vététistes de l'Hérault – 04 Mars 2014 : Carrières by Night – Beaulieu (34)