Automne, dernière sortie avant la neige

Je suis là à me toucher le coude dix fois par jour pour savoir si je vais bientôt pouvoir m’y remettre, et je trie des photos. Comme celles ci par exemple, une sortie du dimanche matin avec lift de fainéant en C15 XL avec montée du Col de Mantet dans le coffre pour moi. Giorgio, Marc et moi. Il ne fait pas bien chaud, là haut on est en automne, pas de doutes, mais le temps est superbe. Depuis le départ au col de Mantet, la trace s’élève sans trop de ménagement pour les muscles froids. Très vite il faut poser le pied pour marcher en poussant le vélo. Puis ça roule, ça marche, ça roule, ça porte, ça pousse, ça roule.

yannk-1-8

Quand ça roule c’est bon, on aperçoit toujours la suite des réjouissance, le sentier se déroule sereinement sous nos yeux, combe après combe.

yannk-1-7

Le début du parcours est à profil montant, de 1800 à 2100 m d’altitude à vue de nez. Une montée un poil raide par endroit qui nécessite de mettre le vélo sur l’épaule pour aller chercher le premier col au dessus des nuages.

yannk-1-5

Et prendre 5 minutes avant d’attaquer la dernière partie de l’ascension pour mater les flancs occidentaux du Canigou tapis dans l’ombre.

yannk-1-6

Ça roule un peu mieux ensuite, jusqu’au pied de la dernière bosse, le sommet du Tres Estelles, qu’on ira saluer par acquis de conscience. Puis, la pente s’inverse. C’est chaud dès le départ après un petit passage à flanc.

yannk-1-4

On se prend à rêver de rouler sur les nuages, avant que la pente nous ramène à la réalité du sentier. Ça caillasse sec pour arriver un peu plus bas sur un replat et nous engager dans un balcon pas commode par endroit.

yannk-1-3

Le passage n’est pas très commode, c’est assez défoncé et pas complètement roulant, mais il y a quelques petits défis sympas, quelques moments de gaz aussi où il ne faut pas rater la marche.

yannk-1-2

Puis, ça file, la trace pénètre dans la forêt par effraction entre deux résineux. Un bout droit, une première épingle sur la gauche et c’est parti. Le sentier est large, un bon mètre au plus étroit, mais défoncé par les sangliers tout le long, ne reste de roulable qu’une quinzaine de centimètres, il ne faut pas sortir de sa trace.

yannk-1

Mais c’est superbe jusqu’en bas. Très rapide, très joueur sur la fin avec des compressions, des coups de cul à donner. On y retournera. Promis.

2 Responses to Automne, dernière sortie avant la neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Responses to Automne, dernière sortie avant la neige

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *